Pour nettoyer les tables après les distributions de l’AMAP, et pour tout autre usage, voici une recette de fabrication d’un produit simple, économique et écologique. Et sans produits chimiques !
Vous pourrez d’ailleurs en fabriquer plusieurs avec des ingrédients simplissimes. Dans la première version de ce billet, que vous trouverez plus bas, nous nous sommes laissé entraîner à proposer une version pas tout à fait adéquate que nous ne recommandons plus. En effet, faisons amende honorable : nous avons, comme beaucoup d’utilisateurs·trices cherché sur le web et transmis une version de nettoyant ménager récupérée sans avoir été testée auparavant. Or, comme une amapienne l’a bien noté : « Je m’interroge. Pour moi le vinaigre et le bicarbonate réagissent ensemble et leur effet s’annule une fois la mousse disparue… » C’est tout à fait exact. Nous avons cherché ailleurs. Nos sources sont maintenant fiables. Les voilà, vous pouvez aisément les consulter :
— Cécile Berg. Green washing : fabriquer ses produits ménagers. Éditions La Plage, 2016.
— Mon cahier de recettes droguerie : je fais mes produits d’entretien. La droguerie écologique. https://la-droguerie-eco.com/recettes-astuces-ecolo-et-videos/
Reprenons et faisons simple. Vous aurez deux produits !
Il vous faudra récupérer deux récipients avec spray aérosol, de l’eau, du vinaigre d’alcool blanc, des écorces d’agrumes, du bicarbonate de soude, du savon noir liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles. Il y a beaucoup de variantes à essayer. Bonne fabrication !
Nettoyant multi-usage au vinaigre. Ingrédients : un bocal en verre | 500 ml de vinaigre blanc | écorces de quatre citrons, ou oranges, ou pamplemousses.
Prélever le zeste des agrumes. Les placer au fond du bocal en tassant. Couvrir avec le vinaigre blanc. Fermer et laisser infuser une semaine. Retirer alors les agrumes et passer le liquide au chinois dans le flacon avec spray. Vaporiser et nettoyer avec un chiffon ou une éponge.
Nettoyant ménager simplissime. Ingrédients : un bidon d’un litre | 800 ml d’eau chaude | 3 c. à s. de savon noir liquide | 1 verre de vinaigre blanc | 1 c. à c. d’huile essentielle préférée.
Verser successivement avec un entonnoir dans le bidon : l’eau chaude, le savon noir, le vinaigre et les gouttes d’huile essentielle. Fermer. Agiter vivement. Utiliser un bouchon verseur dans un litre d’eau.
Et le bicarbonate de soude ?. À utiliser tout simplement mélangé à un peu d’eau pour faire un pâte récurante express, sur une éponge ou un chiffon humide. Et hop !
Première version du billet conservée à titre d’archive [mais non recommandée]
Il vous faudra récupérer un récipient avec spray aérosol, de l’eau, du vinaigre d’alcool blanc, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles. Les détails de fabrication proviennent de cette page du site Avellana.fr. Bonne fabrication !

Ingrédients : 350 ml d’eau | 150 ml de vinaigre blanc | 2 cuillères à café de bicarbonate de soude | 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé | 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Verser dans un flacon le vinaigre blanc, puis peu à peu le bicarbonate de soude. Il est normal que le mélange mousse. Attendre un peu puis ajouter les huiles essentielles. Verser ensuite l’eau et agiter doucement le mélange. Le produit peut s’utiliser sur toutes les surfaces : vaporiser et nettoyer avec un chiffon ou une éponge.
Source des images : Fabrication avec vinaigre | bicarbonate de soude (formule chimique) | essence de citron (Wikimedia Commons) | Flacon de nettoyant ménager AMAP RadisActifs.