Les plantes poussent : semis, plants, herbe, adventices… partout dans les champs, les plates-bandes, au pied des immeubles, entre les graviers, les dalles, les tuiles…
Tout ce qui pousse n’est pas forcément bienvenu. Pour nos producteurs maraîchers bio, le désherbage est une activité chronophage. Surtout si l’on veut éviter les solutions soi-disant simples mais inadaptées en agroforesterie bio (produits phytosanitaires, bâches plastiques). Alors c’est une solution rutilante et mécanique qui a ainsi fait son entrée depuis peu sur la ferme des Trois parcelles.
Désherber, c’est environ 30 % du travail en agriculture bio. Biner, butter, c’est diminuer le temps et la pénibilité de la partie manuelle. Rappelons qu’il n’y a pas de bâche noire jetable sur les Trois parcelles !
Alors, on a fouillé, cherché un meilleur modèle en plus de notre super herse-étrille. Et puis, Le Bon Coin, une belle occasion en Ardèche, des échanges avec Sicam le constructeur, et zou, elle est là, ce matin, aux portes de mai, mois de l’herbe du printemps qui explose.
On trouve de nombreuses informations sur le désherbage mécanique en agriculture bio, par exemple sur cette page. Vous pourrez en savoir plus ici sur le désherbeur Sicam (fabrication française) acquis récemment par notre producteur du Loiret.
Source des images : Ferme des Trois Parcelles.