Chantier participatif de week-end aux Trois Parcelles le samedi 19 et le dimanche 20 juillet, avec des ambitions fortes : avancer sur certains points cruciaux pour ruser avec le calendrier et les contraintes météo. Trois AMAP étaient représentées : celle des Radis Actifs à Châtillon, et deux pour la ville de Clamart, Aux petits pois, ainsi que Clamap.

Après un partage de café ou boisson chaude, chacun s’équipe, y compris le benjamin du groupe, venu avec sa famille et qui ne tient pas en place : gants, couvre-chef, gourde, voire vêtement de pluie pour les prudents. Mais il fait beau pour l’instant. Les équipes se répartissent : — élimination de l’oseille envahissante (Rumex), si prolifique en graines et redoutable ; — désherbage minutieux pour les délicates carottes (près d’elles, tout est indésirable, même le succulent pourpier sauvage qui se retrouvera dans une des salades au déjeuner) ; — plantation de divers choux, que les altises aiment, tout en n’aimant pas l’eau, et bâchage préventif dans la foulée ; — récolte d’oignons rouges et d’échalotes…

En fin de journée, presque tout le monde était de retour à la grange mais la pluie torrentielle en a douché néanmoins deux ou trois vaillants et vaillantes. Après un apéro réconfortant à Yèvre-le-châtel, Aux bons vivres, les uns et les autres ont repris la route en se congratulant de cette bonne journée partagée. Le lendemain, la pluie était à nouveau là alors qu’un petit groupe récoltait concombres, tomates rondes et tomates cerises que vous avez pu déguster dans votre panier de la semaine !

Source des images : AMAP Radis actifs ; Portulaca oleracea / José Luis Gálvez (cc-by-sa-2.5)

Amapiens en chantier d’été aux Trois parcelles
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *