Dans le cadre du Festival AlimenTerre 2025, sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, sous l’égide du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) : Notre avenir se joue dans nos assiettes, un ensemble d’événements sont présentés dans seize pays (projections-débats, marchés alimentaires et solidaires, ateliers cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, expositions, visites de fermes et rencontres avec des professionnels agricoles, jeux pédagogiques, spectacles de rue, etc.). À Châtillon, l’AMAP des Radis Actifs, en lien avec Terre de Liens IDF, vous propose de participer à un ciné-débat le mardi 11 novembre à 20 h au Cinéma de Châtillon, 7 bis rue de la Mairie, autour du film Leurs champs du cœur, réalisé en 2025 par Mickaël Denis-Shi.

Synopsis du film

Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de quinze agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. À cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche pédagogique du film sous ce lien ou vous rendre sur le site officiel du film.

Les intervenants

Christine Aubry, enseignante à AgroParisTech et chercheuse à l’INRAE
Roland Marzuoli, administrateur bénévole de l’association Terre de Liens Ile de France
Simon Ronceray, ingénieur agronome, paysan sur la ferme des Trois Parcelles à Yèvre-la-Ville (Loiret) ; il fournit des AMAP à Châtillon, Clamart, Paris, dont celle des Radis Actifs.

Source des images : Les Trois parcelles | Radishes / Barbara Regina Dietzsch | AlimenTerre | Mickaël Denis-Shi.

Ciné-débat sur le véritable coût de notre alimentation : Châtillon 11 novembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *