Lors du premier chantier 2026 à la ferme des Trois parcelles, le samedi 24 janvier, nous étions quelques membres de l’AMAP Les Radis Actifs et d’une de celles de Clamart , la bien-nommée CLAMAP. Dans la grange nouvellement réaménagée avec une mezzanine de chaque côté et des rangements optimisés, accueil avec café et boissons chaudes, et les petits sablés maison.

Une journée paisible au grand air

Simon ouvre quelques serres en passant pour aérer ; on salue les blettes, les épinards et autres verdures réjouies. Il ne faisait pas trop froid, mais tout de même, il valait mieux être à l’abri pour les semis. Nous nous sommes installés sous la grande serre où nous avons rempli de terreau les plaques à alvéoles, tassé puis préformé les trous grâce au plateau supérieur. Ensuite l’on a pris dans une main en coupe un petit tas de graines d’oignon jaune « Hylander F1 Bio » (Allium cepa L.). La pince de l’autre main déposait dans chaque alvéole environ 4 à 6 graines, méthodiquement jusqu’au remplissage complet. Ensuite, fine couche de terreau tamisé et couverture légère de sable, toujours au tamis, pour éviter la pourriture et la fonte des semis, redoutable ! Et ainsi de suite… Les tables se sont remplies et le sachet, déjà entamé, de 50 000 graines a été terminé. Certains ont calculé : combien de graines par plateau, combien de plateaux par table (14 en fait), et combien de tables remplies ?

Avant le déjeuner, nous sommes allés avec Simon jusqu’au local de Rougemont (pôle céréales, farines, boulangerie) pour nourrir Sa Majesté le beau moulin qui remplit en série des grands sacs selon la mouture choisie (T80 | T130) et le grain sélectionné (blé, blé ancien, seigle, sarrasin). Le son et les éventuels petits tas tombés hors des sacs vont nourrir les poules. Quant au petit épeautre, outre son décorticage, il demande un réglage et une surveillance particuliers au risque de bloquer les meules. Dans une cave adjacente, des endivettes aux fûts laiteux se sont laissé photographier. Puis à Yèvre-le-chatel, visite du vieux château et préparation ultime du repas. Soupe, salades, tartes salées, partage des spécialités, re-tartes sucrées et gâteau au chocolat… Un bon café et hop ! retour sous les serres. Le soleil était là et nous avons terminé les semis. En fin de journée, ramassage des œufs et vérification de visu de la bonne volonté des poulettes : le contrat 6 et 12 œufs peut reprendre !

Une bien belle journée ! Accueil, découverte et transmission au top. On sème : des graines, de la compréhension des enjeux, de l’envie de soutenir l’agriculture saine et durable. Surveillez vos agendas : le prochain chantier aura lieu le samedi 14 mars : il y aura toute sorte d’activités adaptées à chacun·e. Les enfants sont les bienvenus et auront de quoi régaler leur envie de participer. On s’inscrira quelques jours avant, tout en organisant les covoiturages si nécessaire.

Source des images : AMAP Radis Actifs.

À la ferme, on sème

Un avis sur « À la ferme, on sème »

  • 5 février 2026 à 21h43
    Permalien

    Merci Odile pour ce reportage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *