Peut-être découvrez-vous ce jour Les Radis Actifs ou souhaitez-vous en apprendre davantage ? Avec ce nom, l’AMAP châtillonnaise [association pour le maintien d’une agriculture paysanne] révèle son projet et sa démarche.

Lancée en 2007 [on retrouve l’annonce de sa création au J.O.] par des membres fondateurs engagés, dont certains sont toujours présents dans l’association, l’AMAP Les Radis Actifs a été relancée en 2021, après une période de sommeil. Les Radis Actifs se présentent comme un groupe de citoyens engagés pour une consommation responsable et solidaire. L’association a l’objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable. L’actuel contrat de partenariat a été signé avec un producteur du Loiret, la ferme des Trois Parcelles, qui a commencé son installation en 2019 à Yèvre-la-Ville, à 6 km de Pithiviers et 40 km d’Orléans. Il fournit l’AMAP en légumes, herbes aromatiques, pains, farines, lentilles, petits fruits, fleurs. Des chantiers participatifs ont lieu régulièrement à la ferme.
D’autres producteurs partenaires proposent tout au long de l’année des pains et farines, des agrumes, pommes et poires, des fromages et yaourts, de l’huile d’olive, des bières, noix, châtaignes, miel, ou encore des plantes, tisanes, aromates, sirops. Les amapien·ne·s s’engagent solidairement en souscrivant des contrats (en pré-commande) qui garantissent des revenus aux producteurs. Les distributions ont lieu les mercredis de 18 h 15 à 19 h 15 au 13 rue de Bagneux, à Châtillon (entrée du parc Henri-Matisse).

L’adhésion, c’est sur cette page ! Pour en savoir plus sur l’association des Radis Actifs, vous pouvez écrire, poster un commentaire, poser des questions, et vous rendre au Forum des associations de Châtillon, chaque année au début septembre pour rencontrer des vrais Radis Actifs et même adhérer sur place ! L’occasion de rencontrer le producteur Les Trois Parcelles est à saisir lors de la Fête des saveurs et de la nature, qui se déroule cette année le samedi 4 octobre 2025 au Parc des Sarments de Châtillon, à l’occasion des 30 ans de l’Association des Châtillon de France et d’ailleurs. Vous pourrez acheter des produits, discuter avec Simon Ronceray et rencontrer également des amapien·ne·s membres actifs de l’association.

Source des images : AMAP Radis Actifs (cc-by-sa-4.0) | Différents radis (Biodiversity Heritage Library).

Les Radis Actifs, quésaco ?
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *