Très versatile, l’aubergine est un légume qui se plie à toutes vos (bonnes) volontés. Voyez comme elles sont jolies avec leurs robes variées : violet foncé, parme, blanc. Surtout gardez la peau, sauf peut-être pour le caviar ; mais dans ce cas, faites revenir les peaux épluchées à la poêle ou ajoutez-les à une autre recette : ratatouille, quiche, omelette.

Hmmm, des recettes

Quelques suggestions pour ce légume-fruit délicieux dont plein de recettes sont accessibles en ligne :
— classiques : en caviar, en ratatouille, en lamelles frites
— plus inattendues : une recette arménienne d’aubergines aux lentilles, cuisinées avec des oignons émincés et une sauce (tahin, ail, jus de citron) ; ou bien des aubergines à la japonaise, dont le goût se parfait en patientant au frais, marinées avec gingembre et sésame…
— à transformations (*) : lacto-fermentées en saumure (quand il y en a beaucoup, beaucoup à cuisiner), elles attendent tranquillement à la cave plusieurs mois et servent de base à diverses plats, comme une quiche par exemple.

Explorez-donc quelques-uns de ces sites pour essayer et goûter les recettes de Papilles et pupilles ; Ô délices ; 95 degrés ; Ni Cru ni cuit et régalez-vous !

Note : (*) Dans la cuisine landaise, on cuisine des aubergines « trompe-couillons », mais je n’ai plus la recette sous la main. Mise à jour du billet à prévoir pour éclairer les curieux·ses voulant en savoir plus !

Source des images : Ferme des Trois Parcelles | AMAP Radis Actifs (cc-by-sa-4.0)

Et l’aubergine, comment l’aimez-vous ?
Étiqueté avec :        

Un avis sur « Et l’aubergine, comment l’aimez-vous ? »

  • 7 août 2025 à 21h55
    Permalien

    La source étant retrouvée, voilà la lumière faite sur les aubergines « trompe-couillons » : il s’agit de faire revenir à l’huile des aubergines, non épluchées, coupées en dés, dans une poêle en remuant régulièrement pour éviter qu’elles n’attachent. Au bout de quinze minutes, saler, poivrer, ajouter un hachis d’ail et de persil… Les cuisinières précisent : « Présentez ce plat à des amateurs de champignons — bien entendu dès la seconde bouchée, ils n’auront plus de doute sur ce qu’ils mangent — mais au premier abord, vous allez bien les attraper ! Essayez, amusez-vous aussi, mais régalez-vous surtout ! »

    Extrait de : La cuisine landaise, par Éliane et Jacquette de Rivoyre, Denoël, 1980.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *