C’est tout simple — et surtout pas cher — de faire tout propre de haut en bas dans la maison. Un vrai grand nettoyage d’automne, antigaspi et entièrement écologique.

Il vous faudra quelques produits courants, horriblement bon marché, qui mettent k.o. tous les produits du commerce détergents, décapants, irritants et polluants, censés jouer aux sauveurs, tornade blanche et autres fantaisies.

Les produits essentiels

Le numéro 1, vainqueur toutes catégories, c’est le vinaigre d’alcool blanc, qu’on peut trouver autour de 50 centimes le litre, pour nettoyer, désodoriser, dégraisser, détartrer.


Ensuite, en position 2, et talonnant de près le vinaigre, avec lequel d’ailleurs il aime bien jouer, c’est le bicarbonate de soude, ingrédient de base de nombreuses recettes à faire soi-même, pour un prix modique. « Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de pH, désodorisant, anticalcaire… ses applications sont multiples. »


Le numéro 3, l’acide citrique, est un anti-tartre puissant. Vous le verrez à l’œuvre, entre autres, autour des robinets, dans les bouilloires pleines de calcaire ou au fond des cuvettes émaillées récalcitrantes.


Pour boucler le quarté annoncé, on ajoutera le savon noir à l’huile de lin. On aurait pu citer également la terre de Sommières (détachant), le percarbonate de soude (blanchissant), la cire d’abeille, la terre de Diatomée, les cristaux de soude, etc. N’hésitez pas à tester la gamme de tous les produits naturels accessibles en fonction de vos attentes et besoins. À vos bouteilles, pschitt, chiffons, brosses, maintenant !

Recettes et astuces

Vous trouverez naturellement beaucoup de ressources sur internet, mais on vous recommande deux pistes impeccables : — le site de La droguerie écologique, ses produits, ses fiches techniques et ses brochures avec les proportions et les multiples conseils à suivre. — l’ouvrage inspirant de Cécile Berg, Greenwashing – Fabriquer ses produits ménagers, Éditions La plage, 2016.

Source des images : AMAP Radis Actifs (cc-by-sa-4.0)

Tiercé/quarté gagnant pour le défi tout-propre
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *