La préparation des légumes que vous ramenez chez vous chaque semaine après la distribution du mercredi peut être accompagnée, en parallèle, de la fabrication d’un savoureux bouillon de légumes. Suivant le cas, vous obtiendrez des couleurs variées, allant du somptueux rouge cerise — avec des épluchures de betteraves — au jaune paille le plus délicat, en passant par des ambrés, des roux, des verts ou des cendrés. Il suffit de mettre dans une grande casserole toutes vos épluchures et restes de découpe agrémentés de quelques ingrédients, de faire bouillir à tout petit feu, longtemps…, d’écumer si besoin, puis de filtrer avec soin, pour déguster ensuite votre bouillon clair, agrémenter vos recettes et vous faire du bien.

Quels ingrédients ?

Épluchures de légumes : racines comme carottes, panais, betteraves, navets, fenouils, céleri-rave, pelures d’oignons, échalotes, ails, diverses fanes, filaments de radis, de poireaux, feuillage vert du poireau, trognon et côtes de chou, de brocoli, feuilles « moches » mais pas abîmées de salades, de blettes et autres légumes verts…
Tiges de persil et autres herbes aromatiques, feuille de laurier, noyaux d’olives, pelure de gingembre… et des épices qui vous plairont (poivre en grains, genièvre…), voire une croûte de fromage (comté, parmesan).
Chaque bouillon réunira quelques-uns de ces ingrédients, mais PAS d’épluchures ni de morceaux de pomme de terre, ni des feuilles d’autres solanacées !

Pour quel usage ?

Boisson rafraîchissante et dépurative, pleine de minéraux, pour accompagner son repas ou au cours de la journée. Peut se boire froid ou chaud.
Remplace l’eau pour faire cuire des céréales, un risotto, des lentilles, pour mouiller un sauté, pour mijoter, pour détendre une sauce.
Se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur et peut se congeler. Penser à jeter le dépôt parfois un peu terreux qui reste au fond du récipient. Et maintenant à vos fourneaux !

Bibliographie très inspirante : je recommande
— Estérelle Payany, La cuisine des beaux restes, Flammarion, 2021
— Martine Krcmar, Rien ne se perd ! du bon usage des épluchures, Larousse, 2017
— « Mijoter : recettes d’hiver à petit feu », 95 degrés, n° 40, 2022

Source des images : AMAP Radis Actifs (cc-by-sa-4.0)

Antigaspi : le vrai bouillon de légumes
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *