Des fèves fraîches dans votre panier : vous avez plein d’idées… Crues dans une salade mélangée, à la croque-sel, cuites à l’eau, à l’étouffée, à la vapeur, ou encore grillées. Mais ne jetez pas les gousses : elles sont toutes belles, et consommables, elles aussi.
Voici quelques idées :
- un velouté de cosses de fèves : c’est simple, inspirez-vous de la recette des fanes de radis que l’on trouve facilement, un peu d’oignon émincé, une ou deux pommes de terre en dés, faire revenir à l’huile d’olive (10 mn), ajoutez les cosses de fèves en morceaux, enlever les fils au passage, faire cuire environ 30 mn en les couvrant d’eau ou de bouillon, sel, poivre, épices si l’on veut, mixer, enlever les fils qui restent, ajoutez un peu de crème.
- des cosses de fèves en tempura : autrement dit, frites à la japonaise dans un bain d’huile à 170°, au préalable bien nettoyées de leurs fils et jointures fibreuses, puis enrobées d’une pâte à tempura (10 cl d’eau glacée, 70 g de farine incorporée rapidement à la fourchette), cuire 2 à 3 mn par petites quantités, égoutter, fleur de sel.
- ou encore des cosses de fèves mijotées à la portugaise : précuites à l’eau bouillante salée, sautées avec des oignons (toujours des oignons), et de la sauce tomate maison.
Source des images : AMAP Radis actifs. Inspiration des recettes : Estérelle Payany, La cuisine des beaux restes, 2021.
Antigaspi : les fèves, de la graine à la gousse