Trois des AMAP franciliennes sont présentes ce samedi 13 juin 2026 pour le chantier participatif de la ferme des Trois Parcelles, au Grand Reigneville (Loiret) : Les Radis Actifs de Châtillon, Clamap de Clamart et l’AMAP Réunion/Père-Lachaise de Paris (11e et 20e). Simon Ronceray fait d’abord un point très complet sur la vie de la ferme, les difficultés (blocage du détroit d’Ormuz et prix du carburant), les aléas (germination des pommes de terre par manque d’une chambre froide supplémentaire), les solutions locales (notamment pour le nourrissage équilibré des poules pondeuses)… Il explique, entre autres, comment la livraison d’un compost dont il attendait beaucoup, s’est révélée décevante : la présence d’une trop grande quantité de bois dans la composition du compost a déséquilibré le substrat et entraîné une faim d’azote pour le sol ! En passant, on admire les serres qui promettent de futures belles récoltes.
Parmi les chantiers prioritaires proposés aux amapien·nes, l’un d’entre eux consiste à désherber, sarcler, nettoyer de longues rangées d’oignons dans les champs. On les a semés en janvier, plantés en avril, il est normal d’en prendre soin à nouveau. Par deux, face à face, munis de sarcloirs, on avançe en rasant les adventices destinés à sécher lamentablement sur place, sur le rang. Hors des rangs et sur le chemin, des coquelicots et d’autres plantes messicoles comme la camomille des champs, pas encore en fleurs. En bord de parcelle, les rumex alignent leurs silhouettes, comme pour narguer le paysan : certes, mais l’équipe s’en occupera la semaine suivante.



À la fin de la journée, on repart content d’avoir participé à la vie de la ferme, chacun·e à sa mesure, et le lundi suivant, un petit message de Simon marque le coup en remerciant les AMAP participantes.
Cependant, nous le savons, l’équilibre est fragile. Appel au secours un peu plus tard, l’équipe est réduite après le départ de deux salariés, toutes les bonnes volontés sont très bienvenues. Un couple de Radis actifs se mobilise le jeudi 18 juin, en partant très tôt. Merci à elle, merci à lui. Nouvelle épreuve : le retour de la canicule. Pourtant les paniers sont là, ce mercredi 24 : « les légumes seront un peu plus sales que d’habitude, car le plus important était d’avoir quitté les champs au plus vite (malgré le début à 5 h du matin, dès 11 h c’était dur) ; en outre, la terre garde aussi un peu la fraîcheur et protège les légumes » ! Au local de distribution, deux amapiennes se sont relayées pour recouvrir les légumes de draps humides pour les préserver au maximum. D’autres détails sont désolants : « Le rythme est très intense et suite au passage du technicien, nous avons jeté nos 3 000 plants de courges qui ont suravancé avec la chaleur et n’avaient pas été plantés avant à cause des conditions météo défavorables… On s’adapte. »
Sursaut à nouveau, puisque nous nous engageons collectivement pour le maintien de l’agriculture paysanne. L’initiative vient des ami·es de Clamap : « Un chantier sauvage s’organise ce samedi [27 juin au départ de Clamart]. Contre toute forme d’anxiété, y compris caniculaire, une seule réponse : l’action ». Merci à tous et toutes les mobilisé·es !
Source des images : AMAP Radis actifs (cc-by-sa-4.0).
